Personnes qui réparent un vélo.

Passionnés de vélo ou de bricolage, rejoignez « la BCyclerie »

Personnes qui réparent un vélo.

Dans le cadre de son plan vélo, la Ville souhaite développer un garage solidaire « la BCyclerie ». Un espace de vie où il sera notamment possible de venir réparer son vélo ou en acheter d’occasion. Passionnés de la petite reine et amateurs de bricolage, faites-vous connaître.

Depuis 2020, la municipalité tient pour objectif de bâtir une politique vélo. L’une de ses premières actions a été la mise à disposition d’une aide financière pour favoriser l’acquisition de vélos électrique, cargo, pliant, adapté au handicap… En deux ans, ce sont 141 Barentinois qui ont bénéficié de cette aide de 200€, bien souvent renforcée par celle proposée par la Communauté de communes Caux-Austreberthe.

Développer une culture vélo

Consciente qu’une incitation à la pratique du vélo, tant pour les déplacements professionnels ou de loisirs, s’accompagne d’aménagements et d’équipements de qualité ; la Ville a également intégré une dimension vélo dans l’ensemble de ses projets. Récemment, dans le cadre de travaux de réfection de la voirie rue Warendorf, une voie cyclable partagée de trois mètres de large a vu le jour. Par ailleurs, des stationnements pour vélos sont également déployés à divers endroits fréquentés (Place de la Libération, bâtiments communaux, stades…)

Pour que la mobilité douce ne soit plus un frein, la BCyclerie verra prochainement le jour. Cet espace de vie et de participation citoyenne aura pour vocation d’inciter l’ensemble des barentinois à venir réparer leurs vélos, se réunir autour d’ateliers ou encore d’acheter des vélos d’occasion à prix attractif.

Ce projet ne pourra se faire qu’avec l’aide de bénévoles. Ainsi les passionnés de vélos et les bricoleurs sont-ils invités à partager leur passion et être acteurs d’une transition écologique et solidaire.

Pour rejoindre l’aventure ou avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par email à l’adresse suivante communication@ville-barentin.fr.