agents, élus et élèves barentinois réunis à Montdory pour la diffusion du film "we are people"

300 Barentinois sensibilisés au handicap à travers la diffusion du film « We are people »

300 Barentinois réunis au Théâtre Montdory pour le film "we are people"

Mardi 19 septembre, la Ville a organisé, à travers la diffusion au Théâtre Montdory du film « We are people », une nouvelle sensibilisation au handicap à destination de ses agents, élus et élèves barentinois.

Changer le regard sur le handicap et faire évoluer les mentalités. Pour insuffler cette volonté d’inclusion, la Ville réalise tout au long de l’année, tant en interne avec ses agents qu’en externe avec l’ensemble de la population, des actions de sensibilisation au travers de la culture et du sport.

La participation à la journée Olympique et Paralympique depuis deux éditions en est la vitrine avec plus de 800 barentinois sensibilisés chaque année. Mais la Ville réalise également une dizaine d’événements durant l’année : ateliers pour les agents, spectacles au Théâtre Montdory, découverte de sports dans les écoles lors de la Semaine Olympique et Paralympique…

C’est dans ce cadre qu’une quarantaine d’agents, des élus, des coordinateurs d’Handicap Normandie, des habitants atteints d’un handicap, des collégiens de Catherine Bernard et d’André Marie, ainsi que des CM1 et CM2 de l’école Marcel Dupré étaient rassemblés mardi 19 septembre au Théâtre Montdory pour la diffusion du film « We are people ». Un documentaire, raconté par le champion olympique de tennis fauteuil Michaël Jérémiasz, qui retrace 150 ans de lutte pour inclure les personnes en situation de handicap dans le sport.

Une volonté de normaliser la différence

La salle a été particulièrement émue comme en témoigne Catherine Bouillon, directrice de l’école Marcel Dupré : « les enfants ont été très sensibles à ce film. Ils ont tous compris le message véhiculé : nous sommes toutes et tous pareils que l’on soit une personne atteinte d’un handicap ou une personne dite valide ».

Présent à cette diffusion, le réalisateur du film, Philippe Fontana, a expliqué, au travers d’échanges avec le public, avoir souhaité normaliser la différence. Même si la partie semble encore loin d’être gagnée, il a remporté, aux côtes de la Ville, un nouveau match au Théâtre Montdory avec 300 nouveaux Barentinois sensibilisés.

Le prochain atelier de sensibilisation pour les agents communaux est prévu le 10 octobre prochain. Il portera notamment sur la législation en vigueur, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et la présentation de la politique handicap de la Ville notamment les engagements pris au travers de la charte handicap signée en septembre 2022.