volailles

Influenza aviaire. Nouvelles mesures pour les détenteurs de volailles

volailles

De nouveaux cas confirmés d’influenza aviaire hautement pathogène ont été découverts en Seine-Maritime, notamment à Duclair. Face à la multiplication des lieux de découverte qui témoigne de la persistance de l’épizootie, à un niveau de risque élevé, dans le département, le Préfet de la Seine-Maritime a pris des mesures renforcées.

L’influenza aviaire, qui est une maladie animale virale très contagieuse, affecte les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, des épisodes de mortalité pouvant aller jusqu’à 100 % du troupeau et des périodes de baisses de production importantes.

Face à cette pathologie, les autorités sanitaires et les professionnels doivent mettre en œuvre des mesures de lutte immédiates en vue de son éradication. Toute suspicion ou apparition de signes cliniques évocateurs doivent faire l’objet d’une déclaration aux services vétérinaires du département (Préfecture).

La découverte de nouveaux cas d’influenza aviaire hautement pathogène au sein de la faune sauvage en Seine-Maritime a entraîné le Préfet de la Seine-Maritime à prendre un arrêté déterminant une zone de contrôle temporaire autour d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage, dans la commune de Duclair et les mesures applicables dans cette zone.

La zone de contrôle temporaire prévoit notamment un renforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri, limitation des entrées dans les élevages), une surveillance renforcée des élevages et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes.

La Ville, située à moins de 20 km de Duclair où des cas d’influenza aviaire ont été découverts, est concernée par cette mesure.

Si vous êtes détenteur de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation personnelle, non commerciale, vous devez remplir un formulaire :

En ligne :

En déposant le coupon suivant en mairie :

Par ailleurs, la Préfecture de Seine-Maritime rappelle qu’il est essentiel que les basses-cours des particuliers ainsi que les élevages respectent les mesures de biosécurité suivantes :

– mise à l’abri des volailles d’élevages et de basse-cour : nettoyage et désinfection des tenues et équipements, mouvements des personnes limités au strict minimum au sein des basses-cours et des élevages,

– surveillance renforcée des élevages (analyses de laboratoire),

– interdiction de tout rassemblement de volailles vivantes (marchés, foires, expositions).

Ces consignes sont à respecter impérativement par toutes et tous afin d’éviter tout développement exponentiel du virus dans le département.

Si une mortalité anormale est constatée : conserver les cadavres en les isolant et en les protégeant et contactez votre vétérinaire ou la direction départementale en charge de la protection des populations.

Pour toute question relative à ce sujet, n’hésitez pas à contacter la DDPP à l’adresse suivante : ddpp@seine-maritime.gouv.fr

mesures de biosécurité à appliquer dans les basses cours