mon restau responsable

La Ville rejoint la démarche « Mon Restau Responsable »

Maryse Le Bouëtté et Laurence Houssin

À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement qui s’est tenue lundi 5 juin, la Ville a adhéré, aux côtés de plusieurs structures, au réseau Mon Restau Responsable.  Un dispositif qui accompagne les entités à proposer au sein de leur restaurant collectif une cuisine saine, de qualité et durable.

Avec plus de 3,8 milliards de repas servis par an, la restauration collective joue un rôle essentiel pour permettre au plus grand nombre d’accéder à une alimentation plus saine et durable ; une nécessité encore renforcée par la forte inflation actuelle. De nombreuses entités repensent leur manière de concevoir leurs menus en achetant des matières premières, de qualité et de proximité, en les préparant et en limitant le gaspillage ou encore en valorisant les déchets.

Pour accompagner les entités dans cette transformation, la Fondation pour la Nature et l’Homme et le Réseau Restau’Co ont créé « Mon Restau Responsable ». Une méthode évolutive qui vise à impulser une démarche volontaire de progrès qui repose sur quatre grands piliers : bien-être des convives, assiette responsable, éco-gestes et engagement social et territorial.

La Ville de Barentin, soucieuse de proposer une restauration collective durable, a pris depuis plusieurs années maintenant de nombreux engagements. La cuisine centrale municipale qui prépare chaque jour les 1 000 repas travaille par exemple avec des producteurs locaux afin de favoriser les circuits-courts, gages de qualité.

Lors de son adhésion au réseau lundi 5 juin, la Ville, aux côtés de plusieurs structures dont des collectivités, des hôpitaux, des clubs sportifs, a partagé ses bonnes pratiques par une visite de sa cuisine centrale. Des parents d’élèves, des agents de la Ville, les élus de la commission éducation étaient également présents.

visite cuisine centrale

Ces échanges de bonnes pratiques se sont poursuivis en fin de journée à l’hôpital Charles-Nicolle de Rouen où Maryse Le Boüetté, adjointe au Maire en charge de l’éducation, a notamment participé à une table ronde sur « la restauration collective saine et durable : un choix de politique publique » aux côtés de représentants d’autres collectivités. Une photo avec l’ensemble des membres du réseau Mon Restau Responsable, dont le centre hospitalier de Barentin représenté par Grégory Martin, son directeur, est venue conclure cet événement créateur de ponts entre les différents acteurs de l’alimentation du territoire seino-marin.