cérémonie citoyenne

Les nouveaux majeurs ont reçu leur carte d’électeur

Samedi 4 mars, les nouveaux majeurs Barentinois étaient invités à l’Hôtel de Ville à l’occasion de la cérémonie de citoyenneté. Une dizaine de jeunes ont répondu à l’appel et ont reçu des mains de Monsieur le Maire leur première carte d’électeur.

Alexandra, Pauline, Lucas et les autres Barentinois ont franchi un nouveau pas dans leur vie d’adulte samedi dernier à l’occasion de la cérémonie de la citoyenneté.

Ces nouveaux majeurs, entourés de leurs parents, des élus du conseil municipal et des nombreux conseillers municipaux jeunes, ont reçu leur première carte d’électeur ainsi qu’un livret du citoyen des mains de Monsieur le Maire Christophe Bouillon.

Dans sa prise de parole, le premier édile a rappelé les valeurs de la république avant d’insister sur l’importance du droit de vote : “Nous ne mesurons pas la chance que nous avons d’être dans un pays où nous pouvons faire des choix. Voter est non seulement un droit précieux, c’est un devoir essentiel.”

Puis les discussions se sont poursuivies autour d’un pot convivial où les jeunes ont pu se présenter de façon plus personnelle aux élus, notamment à Monsieur le Maire, curieux de leurs parcours et de leurs envies pour la commune.

Côté élections, les jeunes devront cependant attendre l’année prochaine et les européennes pour user de leur droit de vote… À moins que la municipalité ne propose un  nouveau rendez-vous avant cette date, à l’instar du référendum local organisé en 2021 pour choisir le maintien de l’éclairage public et le schéma d’aménagement du futur parc Auguste Badin.