André Petipas qui a reçu la médaille de la Ville des mains de Christophe Bouillon.

André Petipas a reçu la médaille de la Ville

Sacré double champion du monde de cyclisme en août dernier, André Petipas a été accueilli à l’Hôtel de Ville samedi 16 septembre. Le coureur âgé de 75 ans a reçu des mains de Monsieur le Maire Christophe Bouillon la médaille de la Ville pour l’ensemble de ses prouesses sportives.

Amis, famille, membres du Barentin Cyclosport et du club voisin de l’USSAPB, élus de la commune et de Caux-Austreberthe… Ils étaient nombreux à avoir répondu samedi dernier à l’invitation de la Ville de Barentin. Tous voulaient témoigner leur plus grande admiration à André Petipas après ses deux titres de champion du monde sur route décrochés dans la catégorie M10 (75 à 79 ans) en août dernier en Écosse.

Christophe Bouillon : « André Petipas est déjà allé sur la lune à vélo »

Deux titres qui viennent étoffer un peu plus son palmarès.Avant cet été, André Petipas avait déjà décroché de multiples tuniques de champion de France et un maillot arc-en-ciel de champion du monde sur piste en 2020. Ces victoires sont le fruit d’une hygiène de vie exemplaire et de nombreuses heures d’entraînement comme a pu le souligner, non sans humour, Monsieur le Maire Christophe Bouillon : « Avant cette cérémonie, j’ai fait un petit calcul. À raison de 15 000 km réalisés chaque année, André Petipas a déjà parcouru la distance terre-lune qui est de 384 400 km. » Impressionnant.

Puis, Christophe Bouillon lui a remis la médaille de la Ville : « Je suis fier d’être le maire d’un double champion du monde. Je sais qu’André Petipas préfère courir après les titres plutôt que les honneurs. Mais il était important pour la Ville de le mettre en lumière. Il est un véritable ambassadeur de notre commune. » Un haut d’entraînement lui a également été offert afin qu’il prépare les championnats du monde sur piste, qui se dérouleront à la fin du mois à Manchester, aux couleurs de Barentin.

Une réussite collective. André Petipas a remercié l’ensemble des personnes présentes notamment sa femme Agnès pour son soutien inconditionnel depuis bon nombre d’années et les nombreuses casquettes endossées : supportrice, entraîneure, préparatrice mentale… Le Barentinois a également salué la présence de ses partenaires du Barentin CS dont Stéphane Lépine qui a pris la cinquième place au championnat du monde dans la catégorie plus de 60 ans, de l’un de ses sponsors Emmanuel Fontaine et des membres de l’USSAPB avec qui il a notamment découvert le vélo lors de son arrivée à Barentin en 1976.

Un verre de l’amitié et de nombreuses photos avec son maillot de champion du monde et ses médailles ont conclu cette belle cérémonie.

Cinq choses à savoir sur André Petipas :

Il a débuté le vélo lors de son arrivée à Barentin en 1976. Lorsqu’il quitte Vires, André Petipas n’a pas envie de reprendre le football et se lance dans le cyclisme.

Il a tenté le record du monde de l’heure en mars dernier mais il a été contraint d’arrêter à la 38e minute, victime d’une défaillance suite à un fait de course.

Il parcourt 15 000 km par an.

Il a remporté le titre de champion du monde de course en ligne après une arrivée au sprint. Pour le contre-la-montre, il a devancé le deuxième de trois secondes et le troisième de plus de deux minutes.

Il a été le parrain du trophée des sports édition 2023 de la Ville.