musée numérique barentin

Le programme du musée numérique de septembre à décembre

Tout au long de l’année, le musée numérique de la Ville qui fêtera prochainement sa première année d’existence organise des conférences et des ateliers de médiation gratuits. Retrouvez l’ensemble du programme et des informations pratiques.

musée numérique de Barentin

Le musée numérique de la Ville qui fêtera prochainement sa première année d’existence organise des conférences et des ateliers de médiation gratuits. Retrouvez l’ensemble du programme et des informations pratiques.

Le musée numérique, riche de deux dispositifs ludiques et pédagogiques, permet de s’initier à l’histoire de l’art et découvrir de nombreuses œuvres grâce à des reproductions en haute définition et en 3D.

Muse Découverte. Barentin fait partie des trois communes françaises retenues par la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais pour expérimenter le dispositif MUSE. En attendant MUSE Immersif – accessible ultérieurement dans les bâtiments réhabilités du futur parc Auguste Badin, la Ville a souhaité ouvrir dès à présent au public MUSE Découverte.

À travers un parcours en 18 étapes mêlant reproductions d’œuvres et dispositifs à la fois pédagogiques et ludiques, il est possible de découvrir les grands moments de l’histoire de l’art de la Préhistoire à nos jours.

Micro-Folie. Portée par le ministère de la Culture, coordonnée par La Villette, la Micro-Folie est un dispositif qui donne accès à plus de 2500 chefs-d’œuvre des plus grandes institutions culturelles nationales et internationales. Dotée d’un grand écran sur lequel sont projetées les œuvres, de tablettes et de casques mis à la disposition des visiteurs, la Micro-Folie permet de voyager à son rythme au sein des collections et d’accéder à des ressources à la fois explicatives et ludiques.

La Micro-Folie compte actuellement 9 collections. Chaque semaine, une nouvelle collection est diffusée. Le programme des diffusions hebdomadaires est à retrouver sur la page du musée numérique.

À partir du 12 septembre 2023, le Musée numérique vous accueille en accès libre et gratuit :

• mardi 16h/19h
  • mercredi 10h/12h – 14h/ 17h30
  • un samedi par mois 14h/ 17h

Le programme des conférences et des ateliers :

Dimanche 17 septembre à 14h30 : Les femmes artistes

À l’occasion des Journées du Matrimoine, venez (re)découvrir le travail de quelques femmes artistes et leur place dans l’histoire de l’art. Frida Kahlo, Niki de Saint Phalle ou encore Camille Claudel… Des femmes aussi déterminées que talentueuses qui ont réussi à s’imposer dans ce milieu longtemps dominé par les hommes.

Octobre :

Mystères au Musée

Chaque œuvre a son histoire à raconter, mais aussi des secrets bien gardés qui vous seront dévoilés lors de cette conférence !

Mercredi 25 et samedi 28 octobre à 14h30

Une œuvre en détail : la Tapisserie de Bayeux MUSE

La Tapisserie de Bayeux raconte une aventure extraordinaire : la conquête de l’Angleterre par les Normands en 1066. Une conférencière de MUSE vous emmènera à la découverte de ce document irremplaçable sur la vie quotidienne de l’époque.

Mercredi 18 octobre à 14h30

Novembre : Scandale !

Une conférence à la rencontre d’œuvres d’art qui ont fait scandale, ont provoqué des débats et la censure dans le monde de l’art.

Samedi 25 et mercredi 29 novembre à 14h30

Décembre : L’Histoire à travers l’art

À travers cette conférence, nous vous proposons un voyage dans le temps et l’histoire à travers des œuvres d’art.

Mercredi et samedi 16 octobre à 14h30

Voyage au pays de l’art : Voyage en train avec les Impressionnistes MUSE

Au XIXe siècle les citadins découvrent les plaisirs de la campagne grâce au train. Suivez le peintre Claude Monet et préparez vos valises ! Une conférencière de MUSE vous emmènera à la découverte de chefs d’œuvres impressionnistes.

Mercredi 20 décembre à 14h30

Attention, le nombre de places étant limité, n’hésitez pas à réserver d’ores et déjà par téléphone au 02 32 94 90 23 ou par email à resa.culture@ville-barentin.fr

Une fois par mois, le Musée Numérique vous propose un atelier ou une animation gratuite en lien avec les collections du musée :

Septembre : animation : Sur la piste des animaux !

Un parcours de jeux de toutes sortes autour des collections sur le thème des animaux !

Mercredi 20 septembre à 14h à 17h, sans réservation, gratuit, familial

Octobre : atelier : Broderie

Samedis 7,14 et 21 octobre à 15h30, atelier organisé et mené par la médiathèque

En lien avec la conférence sur la Tapisserie de Bayeux, durant trois séances, venez réaliser votre marque-page au point compté à la médiathèque. Une initiation toute en douceur pour tous ceux qui savent tenir une aiguille.

Novembre : animation : Le Secret du Musée

Vendredi 24 novembre à 17h à 20h, sans réservation, gratuit, familial

Un redoutable secret est protégé au sein du Musée Numérique… Saurez-vous résoudre les énigmes et le trouver ?

Décembre : atelier : Carnet de voyage

Samedi 23 décembre à 10h, sur réservation, gratuit, familial

Envie de réveiller votre âme d’artiste ? Venez en famille découvrir les paysages emblématiques de l’art et fabriquer votre carnet sur ce voyage.

Musée numérique – rue du Général Giraud 76360 BARENTIN – près de l’entrée du Théâtre Montdory

Contact resa.culture@ville-barentin.fr – Tél. 02.32.94.90.23