Remise du chèque à l’AFM-Téléthon

La Ville et les onze entités mobilisées en décembre dernier au profit du Téléthon se sont réunies jeudi 12 janvier au complexe sportif Joseph Guillemot pour remettre un chèque d’une valeur de 8 723,15€ à Georges Salinas, coordinateur de l’AFM-Téléthon en Seine-Maritime.

« La Ville est particulièrement fière de l’élan de solidarité porté par vos associations ». C’est par ces mots de remerciements, adressés aux membres des onze entités qui ont organisé une action au profit de l’AFM-Téléthon durant l’année 2022, que Gilles Amanieu, adjoint au Maire en charge de la culture et des grands projets, a débuté son propos avant de dresser le bilan des actions.

Le comité Téléthon de la Ville avait ouvert le bal en novembre avec une soirée Disco à la salle Léo Lagrange où 150 personnes avaient pris part. Dix autres actions s’en étaient suivies dont la majorité s’était déroulée lors du week-end dédié à la cause les 2 et 3 décembre :  le concours de pétanque organisé par « La boule Barentinoise », les photos avec le Père Noël lors du marché de Noël, le traditionnel défilé de motos « Les Flambeaux de la Liberté » de Motardscie, le spectacle musical du SIGEMD au Théâtre Montdory, les tours de piste solidaires de l’Athletic Club de Barentin, les deux marches de Barentin randonnées, le club de Gym, le lavage de voitures organisé par les sapeurs-pompiers avec la participation des jeunes du Pôle Animation Jeunesse, la représentation théâtrale « à la ligne » où les entrées du Théâtre Montdory ont été intégralement reversées par la Ville.

Avec une mention spéciale pour les tours de stade solidaires des enfants de l’école Bérégovoy où les familles des petits écoliers s’étaient engagées à verser une certaine somme à chaque tour. Une participation très appréciée par Thierry Leroux, directeur général des services et responsable avec Gilles Amanieu du comité Téléthon de la Ville : « l’établissement réalise un travail exceptionnel à chaque édition et arrive à susciter un engouement chez les parents et les grands-parents des enfants ».

Avant de procéder à la remise de chèque en présence de Monsieur le Maire Christophe Bouillon, d’élus municipaux et du conseil municipal jeune, Monsieur Georges Salinas, coordinateur de l’AFM-Téléthon en Seine-Maritime, a également remercié les associations Barentinoises et précisé que l’argent récolté depuis 36 ans par l’AFM-Téléthon permettait notamment de « créer des laboratoires, un centre de recherche de myologie ou encore une plateforme industrielle baptisée YposKesi qui fabrique des médicaments, et de venir en aide aux malades ainsi qu’à leur familles. » Il a également témoigné avec une certaine émotion des résultats concrets en citant l’exemple de Lucie, une jeune Normande, qui réussit désormais à se nourrir et s’asseoir en autonomie.

La Ville donne d’ores et déjà rendez-vous à l’ensemble des Barentinoises et Barentinois en décembre prochain avec encore plus d’actions pour apporter une nouvelle contribution à la recherche et le développement des thérapeutiques.

AFM-TÉLÉTHON