Vendredi 31 mars, la Ville et son CCAS ont inauguré au square Édouard Herriot l’opération « Ensemble, habillons les arbres ». Un projet intergénérationnel qui est né au lendemain des confinements successifs afin de recréer du lien entre les habitants tout en valorisant la commune.
La Covid-19 a fortement affaibli à Barentin, comme partout en France, le lien social. Face à ce tragique constat, le Centre Communal d’Action Sociale de la commune a souhaité agir vite en proposant un projet fédérateur et vecteur de cohésion sociale à l’ensemble des habitants.
Afin de retisser ce lien, le CCAS a jeté son dévolu sur une activité artistique en plein essor, le tricot urbain. La structure a pu compter sur le soutien financier de L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), dans le cadre du quartier prioritaire de Lalizel, et du programme Villes Amies des Aînés pour monter ce projet.
Ainsi des centaines de Barentinois ont-ils rejoint l’aventure à travers d’initiatives familiales, d’activités organisées dans les écoles et collèges, d’ateliers intergénérationnels entre adolescents du Pôle Animation Jeunesse et adultes qui fréquentent l’espace de vie sociale « Chez Clara », ou encore d’animations au sein des EHPAD « Saint-Martin » et « Le Parc » avec l’association « Les blouses roses ».
Cette belle synergie Barentinoise a permis de transmettre des savoirs, de créer des échanges et naturellement d’habiller, aux quatre coins de la commune, une centaine d’arbres de carrés de laine. Ces œuvres collectives ont été complétées par une savoureuse série de portraits de participants réalisés par le photographe Bruno Maurey.
L’inauguration de l’opération s’est déroulée vendredi 31 mars au square Édouard Herriot en présence des participants, des élus municipaux dont Monsieur le Maire Christophe Bouillon, des adjoints Maryse Le Bouëtté et Alain Lejeune, respectivement en charge de l’éducation et des solidarités, de Bruno Maurey, des partenaires, et d’Isabelle Morin, directrice du CCAS qui fêtait son départ en retraite après 34 années au service des habitants. Un joli cadeau haut en couleurs.
Venez les découvrir ! Les arbres habillés de carrés de laine et l’exposition photo sont visibles aux squares Roosevelt et Herriot, devant l’école Corneille-Sévigné, au rond-point de la statue de la Liberté, au quartier Lalizel, avenue Boieldieu, au Catillon et à proximité du collège Catherine Bernard.