Les aménagements du futur parc Auguste Badin dévoilés

Balade avec l'architecte paysagiste

Samedi 1er avril, plus d’une centaine habitants sont venus découvrir, à travers une balade sur site animée par l’architecte paysagiste retenu, les aménagements du futur parc paysager riche de 17 hectares.

Après avoir présenté quelques esquisses lors de la désignation du cabinet d’architecte-paysagiste fin janvier, la Ville a souhaité organiser une nouvelle journée sur le site de l’ancienne friche industrielle afin que les habitants puissent appréhender et s’approprier les propositions d’aménagement.

Malgré une météo peu clémente, 120 habitants sont venus découvrir à quoi ressemblera le futur parc Auguste Badin. Répartis par petits groupes sur toute la journée, ils ont pu percevoir le projet aux côtés de l’agence « Laure Planchais Paysage & Urbanisme » et sa dizaine de visuels.

Les Barentinois ont pu constater au cours de la balade que l’histoire industrielle, urbaine et humaine des établissements Badin sera omniprésente. De la conservation des bâtiments qui abriteront notamment un cinéma et un musée numérique jusqu’à l’utilisation de matériaux comme le lin pour le mobilier, la signalétique ou encore des jeux.

Les ambiances et végétations spécifiques du site seront conservées et valorisées à l’instar de l’arboretum qui abrite actuellement plus d’une quarantaine d’arbres remarquables, vestiges du parc de la propriété de Monsieur Badin.

Par ailleurs, le parc intègrera « cinq folies architecturales » qui participeront à la composition du parc. Ces ouvrages, inspirés de l’architecture des usines Badin avec la brique et le motif d’arcades, seront riches et variés : buvette, moulin restauré, mur d’exposition, labyrinthe et « manoir aux chauves-souris ».

credit laure planchais
parc badin

Afin d’accueillir des visiteurs, des places de stationnement sur sol perméable pour respecter l’environnement du site seront réparties au nord et au sud du parc. Des passerelles permettront également d’accéder au site depuis différents endroits comme la voie verte.

Avec un début des travaux fixé à la fin de l’automne, la majeure partie du parc pourrait être terminée au début de l’année 2025.

Par ailleurs, le projet intègrera de nombreux équipements de jeux et de sports. Afin de les définir, la Ville organise de nouveaux ateliers participatifs mercredi 3 mai. Les habitants pourront exprimer leurs envies concernant les équipements sportifs (city stade, terrains de baskets, volley, badminton, street workout…), les espaces de jeux pour enfants et le skatepark. Inscriptions en ligne ou auprès de l’accueil de la mairie au 02 32 94 90 20.