théâtre montdory barentin

Une exposition sur la guerre d’Algérie du 5 au 10 décembre

L’Union Nationale des Combattants d’Afrique du Nord, en partenariat avec la Ville, propose du 5 au 10 décembre une exposition sur la guerre d’Algérie. En parallèle de l’événement, des séances de cinéma et une conférence au musée numérique sont également organisées.

À l’occasion des 60 ans des accords d’Evian et de la fin de la guerre d’Algérie, l’association Barentinoise l’Union Nationale des Combattants d’Afrique du Nord (UNC), en partenariat avec la Ville, organise du 5 au 10 décembre une exposition « L’Algérie 60 ans après… et si on en parlait » dans le hall du Théâtre Montdory.

À travers une vingtaine de panneaux explicatifs, les visiteurs pourront s’informer sur les huit années de ce conflit souvent méconnu et oublié. Des objets de guerre et des uniformes habilleront également l’exposition.

L’inauguration se déroulera lundi 5 décembre à 12h15, à l’issue des commémorations au Monument aux Morts rendant hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie.

L’exposition sera par la suite accessible du 5 au 10 décembre de 14h à 17h avec des créneaux élargis les mercredi 7 et samedi 10 de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Par ailleurs, la Ville organisera des événements en parallèle au Théâtre Montdory et à son musée numérique. Mardi 6 décembre à 14h30, un ciné-rencontre autour du film « Les Harkis » de Philippe Faucon et de Yasmina Nini-Faucon prendra place au Théâtre Montdory, au tarif unique de 2€50. À l’issue du film, les adhérents de l’UNC de Barentin apporteront leur témoignage et répondront aux questions de la salle. Retransmission du film « Les Harkis » également mardi soir à 20h30 au tarif de 5€, 4€ pour les abonnés, étudiants, demandeurs d’emploi, familles nombreuses, titulaires d’une carte prioritaire, bénéficiaires des minimas sociaux et 2€50 pour les -14 ans.

Samedi 10 décembre à 14h, une conférence « la guerre dans la peinture » sera proposée à la micro-folie, équipement qui propose des contenus culturels, ludiques et technologiques, du musée numérique situé à côté du Théâtre Montdory. Marion Lesueur, médiatrice culturelle de la Ville de Barentin, montrera à quel point les guerres, dès la Renaissance, sont un sujet pour les peintres.

Exposition « L’Algérie 60 ans après… et si on en parlait »

Du 5 au 10 décembre dans le Hall du Théâtre Montdory

Gratuite