vue aérienne de Barentin

Information sur le délestage et les risques de coupures de courant

Des tensions sur le réseau électrique pourraient survenir cet hiver, c’est pourquoi d’éventuelles opérations de délestage électrique pourraient avoir lieu afin de préserver l’intégrité du réseau. Retrouvez toutes les informations ci-dessous :

– Qu’est-ce qu’un délestage électrique ?

Un délestage est l’organisation de coupures d’électricité localisées, temporaires et réparties sur le territoire.

Ces coupures peuvent être mises en œuvre s’il n’y a pas suffisamment d’électricité en France pour faire face à la consommation, en particulier en semaine pendant les heures de pointe.

Dans ce cas, le gestionnaire Réseau de transport d’électricité (RTE) émet une alerte « Ecowatt orange » ou « Ecowatt rouge » pour appeler les entreprises, les collectivités et les citoyens à réduire leur consommation d’électricité : entre 8h et 13h et entre 18h et 20h.

Si la mobilisation est suffisante, le système électrique est soulagé et le risque de coupure est écarté.

Si la mobilisation est insuffisante, RTE peut être amené, deux ou trois jours après la première alerte « Ecowatt rouge », à demander aux distributeurs à procéder à des coupures d’électricité localisées et temporaires. Elles sont mises en œuvre en dernier recours (le jour J) pour éviter une panne de grande ampleur.

– Comment savoir s’il y a un risque de coupure ?

1 – En suivant les bulletins météo télévisés qui indiquent le niveau de tension sur le réseau.

2- En téléchargeant l’application « ecowatt » ou en se connectant sur le site www.monecowatt.fr, qui met en avant le niveau de vigilance sur le réseau jusqu’à quatre jours à l’avance :

Vert : consommation normale ;

Orange : système tendu appelant à appliquer les écogestes pour diminuer la charge ;

Rouge : les coupures sont programmées si la consommation ne diminue pas.

En cas de signal orange ou rouge, l’objectif est d’adopter des gestes simples pour réduire notre consommation entre 8h et 13h et entre 18h et 20h.

– Si les coupures sont confirmées comment savoir si mon logement est concerné ?

La veille du délestage, aux alentours de 17h, il sera possible de s’informer sur la localisation précise des coupures en se connectant sur : coupures-temporaires.enedis.fr ou monecowatt.fr. Ces sites vous permettront de savoir si vous êtes concerné en renseignant votre adresse.

Si vous ne disposez pas d’accès à internet vous pourrez vous renseigner en appelant l’accueil de l’hôtel de ville au 02 32 94 90 20.

– Les services municipaux seraient-ils ouverts ?

En cas de coupure électrique prévue en journée, les services municipaux tels que l’accueil de l’Hôtel de Ville, le CCAS ou encore la médiathèque seraient ouverts cependant, les écoles, les crèches et les Accueils de loisirs resteraient fermés, comme le préconise l’éducation nationale. Une coupure d’électricité de 2 heures rendant inopérants les systèmes de sécurité incendie, nous serons dans l’obligation de fermer les établissements pour l’ensemble de la journée.

Un accueil minimum serait alors mis en place pour les enfants des parents ayant des professions dites prioritaires : professions médicales, pompiers, police et gendarmerie.

– Comment faire si mon suivi médical nécessite d’avoir un accès permanent à l’électricité ?

Si vous êtes considéré comme patient à haut risque vital (patients sous respirateur ayant une autonomie inférieure ou égale à quatre heures, enfants bénéficiant de nutrition parentérale…) vous devez vous déclarer auprès de l’Agence Régionale de Santé via le formulaire dédié et joindre un certificat médical signé de votre médecin. Ces documents sont également disponibles à l’accueil de l’hôtel de ville.

Connectée en permanence avec la Préfecture, la Ville reste en veille et demeure en capacité de déclencher sa cellule de crise de manière à accompagner la population ainsi que toutes les personnes déjà identifiées ou signalées comme étant fragiles ou en extrême précarité.

Par ailleurs, la Ville vous préconise de vous inscrire à son système de télé alerte pour vous tenir informer :