Christophe Bouillon entouré de ses adjoints

Un budget communal volontariste malgré un contexte financier difficile pour les collectivités

Christophe Bouillon entouré de ses adjoints.

Jeudi 13 avril, les élus du conseil municipal ont adopté à l’unanimité le budget primitif de l’année 2023. À l’image de ses habitants touchés par l’inflation, la Ville connaît de plus en plus de contraintes mais continue d’innover et d’investir sans augmenter les impôts locaux.

« L’élaboration de ce budget a reposé sur trois grands principes : le respect de la parole donnée en 2020 où nous nous étions engagés à ne pas augmenter les impôts, la volonté de poursuivre notre projet municipal, et la prudence au regard d’un contexte économique incertain » a présenté en préambule Baptiste Detalminil, adjoint au Maire en charge des finances.

Pour la plupart des collectivités, la préparation du budget annuel devient de plus en plus difficile. Les contraintes ne cessent de s’accroître : augmentation des prix de l’énergie, hausse du coût des matières premières, majoration des tarifs par les prestataires viennent réduire les marges de manœuvre. Malgré ces assujettissements, la Ville continue d’investir pour maintenir sa qualité de services et améliorer son cadre de vie, tout en conservant une absence de dette. L’ensemble des subventions aux associations de la commune sont également maintenues.

Dans ce contexte, la commune a élaboré un budget volontariste dont 6 150 000€ sont dédiés aux investissements. La Ville s’attache notamment à poursuivre les travaux de mises aux normes en matière d’accessibilité et ses actions en faveur de la transition écologique.

Une ville solidaire et inclusive. Afin de favoriser l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les bâtiments communaux et l’espace public, 320 000€ seront investis. La Ville va également verser au CCAS une subvention de fonctionnement à hauteur de 742 000€.

Une ville plus verte avec un cadre de vie plus agréable. Au travers de son plan municipal de sobriété, la Ville va poursuivre l’installation de l’éclairage LED dans ses bâtiments communaux à l’instar des écoles Bernard Havel et Marcel Dupré, ainsi que la pose de dispositif d’économiseur d’eau. Les travaux rue Warendorf vont permettre, outre la réfection de la chaussée, l’aménagement de pistes cyclables.

La jeunesse, l’accès à la culture pour tous et le développement de la pratique sportive figurent également parmi les priorités municipales.

Le meilleur pour les enfants. La Ville entreprend des travaux de rénovation à l’accueil de loisirs « Les Ormeaux » et aménage également de nouveaux locaux afin d’améliorer et d’accroître la capacité d’accueil pour un coût total de 267 000€. La réhabilitation des trois structures de la petite enfance est également au programme avec 310 000€ allouée à la rénovation de la crèche des Sylphides.

Une ville d’arts et d’artistes. Pour encourager l’accès à la culture notamment du jeune public, la municipalité a voté la mise en place d’un tarif d’un euro pour les Barentinois âgés de moins de 20 ans souhaitant assister aux spectacles vivants au Théâtre Montdory. Ce tarif attractif sera disponible au guichet un quart d’heure avant chaque représentation dans la limite des places disponibles. De plus, les associations à vocation culturelle, dont le siège n’est pas à Barentin, pourront désormais bénéficier d’un tarif abonné sur présentation de leur carte associative.

Une toujours plus sportive. En plus de la rénovation du gymnase Pierre de Coubertin, la Ville rénove la salle Doré où isolation, étanchéité et système d’éclairage figurent dans le cahier des charges. Pour les autres sites sportifs, 110 000€ sont alloués à l’achat de matériel, la rénovation des infrastructures et la sécurisation des sites.

Une ville sereine. Le conseil municipal a également acté la création d’un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) qui mobilisera les institutions, les organismes publics et privés concernés par la lutte contre l’insécurité et la prévention de la délinquance. Dans la pratique, des groupes de travail et d’échange d’informations à vocation territoriale ou thématique verront le jour. L’objectif est double : préserver la sécurité et la tranquillité des habitants et mener des campagnes de prévention. En parallèle, la Ville poursuit le déploiement de la vidéo protection sur ses bâtiments communaux à hauteur de 70 000€.

Pour chacun de ses projets, la Ville mobilisera toutes les subventions possibles auprès des partenaires institutionnels, l’État, la Région Normandie, le Département de Seine-Maritime ou encore l’Ademe.

Les élus municipaux lors du conseil.